La solitude
Le titre de la chanson de Justin Bieber, est explicite : Lonely, qu’on peut traduire par « être seul » ou « la solitude ». Cela peut paraître étonnant qu’un jeune chanteur aussi brillant et entouré ait besoin de parler de sa solitude. Et pourtant, j’ai souvent rencontré des personnes à relations multiples – familiales, amicales, professionnelles – qui ressentaient pourtant une intense solitude.
Il ne faut pas confondre isolement et solitude. On peut vivre « seul », isolé, voire se retirer du monde et ne pas souffrir de solitude. On peut être entouré de nombreuses personnes, avoir tout ce qu’on veut en termes d’argent, de plaisirs, d’occupations, et pourtant se sentir très seul ou bien non connecté aux autres ou encore avec un sentiment de vide abyssal. C’est ce qu’exprime Justin Bieber.
Personne à qui parler
Personne à qui parler, personne à appeler, dit Bieber. Là encore, bien sûr qu’il y a du monde et parmi ce monde qui seraient prêt à le consoler , lui remonter le moral, passer du temps avec lui, etc. Mais – car il y a un mais, cela ne répondrait pas à son besoin.
S’il veut parler, c’est pour être écouté. Vraiment écouté. Être rejoint, accueilli, accepté, quoi qu’il ait à exprimer. Même si les ressentis qu’il voudrait partager ne sont pas ceux qui sont attendus. Et souvent, si l’on se sent si seul au milieu de la foule, c’est que le la plupart des gens ne sont pas prêt à écouter. Ils vont et viennent avec leurs propres soucis, leurs centres d’intérêt, leurs attentes et si, ils marquent l’arrêt parfois pour sembler nous écouter, c’est souvent à travers le prisme de filtres qui les empêchent de vraiment nous entendre.
Être écouté par un professionnel
En réalité, nous n’avons pas appris à écouter, nous avons appris à réagir. Et bien souvent, ce sera une écoute professionnelle qui permettra aux personnes qui se sentent seules de se sentir rejointes et accueillies sans jugement.
Professionnel, ne veut pas dire artificiel. Ecouter l’autre, c’est le prendre en compte réellement. Et comme nous ne l’avons pas appris, il est bon parfois parfois de se confier à un spécialiste de la relation d’aide qui saura être présent à l’autre. Un humain auprès d’un autre humain.
Un praticien spécialisé dans l’Approche Centrée sur la Personne a appris à écouter en étant lui-même écouté. On dit parfois qu’il s’agit d’oser être soi-même, sans peur du jugement. Oser dire sa solitude à un être humain qui recevra cette confidence comme un cadeau précieux et expérimenter la libération que procure, grâce à la relation thérapeutique, le fait de ne plus être seul..
Tout le monde connaît mon nom maintenant mais ça me fait toujours un peu bizarre. Comme si, en me regardant dans le miroir, j’essayais de me stabiliser et que je voyais quelqu’un d’autre.
Et tout n’est plus pareil maintenant. On dirait que nos vies ont changé.
Peut-être que quand je serai plus âgé, tout se calmera.
Mais pour l’instant, ça me tue.
Olivier Echasserieau
Psy Versailles
Psy en ligne
Adultes, Adolescents
Je consulte à mon cabinet à Versailles ou en visio.
Vous aussi vous voulez être écouté(e) ?