En savoir un peu plus sur moi, avant notre première séance ?

Quelques mots sur mon approche

  • Probablement ne devient-on pas psychopraticien par hasard. Ce qui me passionne depuis des années – et ça a été aussi en partie mon métier – c’est de rencontrer des personnes en souffrance ou en difficulté et de les aider à retrouver une estime d’elles-mêmes, de l’espoir et le goût de vivre.

  • Pour cela, il n’y a pas de recettes magiques. Surtout pas, ! j’allais dire. Car chaque personne est différente et une partie de ses difficultés vite de ces étiquettes ou ces catégories qu’on projette sur elles au point qu’elles y croient elles-mêmes.

  • La solution, s’il y en a une, c’est être là, écouter, s’approcher au plus près de ce qui est dicible, de cette flamme intérieure qui malgré tout veut vivre et se déployer. Être prêt à tout, ne s’étonner de rien ; je ne peux pas savoir pour la personne que je rencontre mais elle, dans sa sagesse interne, si elle apprend aussi à s’écouter, elle va découvrir ce qui est bon pour elle.

  • C’est donc tout naturellement que je me suis formé à l’Approche Centrée sur la Personne, fondée par Carl Rogers, un psychologue américain assez célèbre dans les domaines de la psychothérapie, de l’éducation et de la médiation pour la paix. C’est un des fondateurs de de la psychologie humaniste. 
  • Une citation de lui que j’aime bien partager : « Le curieux paradoxe est que quand je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer.« 
  • C’est pourquoi, il me semble que chaque thérapie est d’abord un chemin vers soi-même.

Et quelques mots sur mon parcours

  • C’est donc le fruit chemin commencé il a une dizaine d’années alors que je travaillais dans le secteur social au service d’adolescents dits en difficulté et que je me préoccupais de les rejoindre de mon mieux.
  • Je me suis d’abord formé à l’hypnose ericksonienne, à la PNL, à l’ennéagramme et divers autres outils avant de m’engager dans une formation longue et certifiante à l’écoute et à la relation d’aide selon l’ACP (Approche Centrée sur la Personne).
  • A me lire, n’allez pas imaginer que c’était une démarche juste « utilitaire ». On ne se lance pas dans un tel parcours sans revisiter sa propre histoire, ses blessures et ses traumas. Ce qui nous rend crédible à l’autre, ce n’est pas des savoir-faire, ce sont des savoir-être, à commencer par ce premier qui est l’authenticité. Sentir qu’on a en face de soi un être humain qui ne joue pas un rôle mais qui nous considère réellement parce qu’il a lui-même fait ce chemin.
  • Avant cela, j’ai travaillé dans la communication pour de grandes entreprises, et dans l’enseignement et la formation. Deux secteurs qui m’ont énormément appris et dans lesquels je me suis épanoui parce qu’ils tenaient en éveil ma curiosité et ma créativité. Il m’en reste le goût de transmettre mais également une attention envers les souffrances liées à l’oppression ou la perte de sens au travail.
  • J’espère qu’en me connaissant un peu mieux, moi et ma façon de fonctionner, cela réduira l’inquiétude que vous pouvez avoir quant à l’idée de commencer une thérapie. Je ne suis pas là pour juger ni prendre parti, je suis là pour aider.

  • Je suis également formateur en Premiers Secours en Santé Mentale, une formation qui permet à quiconque le souhaite de devenir secouriste en santé mentale.
p

 Comment me contacter ?

M'appeler

07 68 11 42 94 

Adresse mail

oe.psy78@gmail.com

Mon adresse

Cabinet Joly, 25 rue Albert Joly, 78000 Versailles

Horaires d'ouverture

Selon les jours, consultation au cabinet ou en visio.

Lundi : 10h – 19h

Mardi : 10h – 19h

Mercredi : 10h – 19h

Jeudi : 10h – 19h

Vendredi : 10h – 19h

Samedi : sur rdv

Dimanche : fermé