L’écoute par un psy

Avec simplicité, Jane Birkin témoigne de l’utilité d’être écoutée par un professionnel de l’écoute ou de la relation d’aide dans une interview accordée au magazine Psychologies en 2004.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser  – et c’est ce qui rend son témoignage encore plus touchant – ce n’est pas des affres et des méandres de sa vie de star dont elle veut parler. Il s’agit bien d’évoquer sa vie personnelle et notamment sa vie de couple et familiale.

Être écoutée par un professionnel

Pour Jane Birkin, l’important était de pouvoir être écoutée par une personne étrangère qui sache la comprendre tout en étant étrangère à ses états émotionnels, ce que appellerait la juste distance.

Un praticien spécialisé dans l’Approche Centrée sur la Personne mettre en oeuvre ces trois  attitudes qui sont aussi trois savoir-être spécifiques à la thérapie rogérienne :  accueil inconditionnel, empathie et congruence.

L’écoute d’une personne étrangère qui n’est pas liée à votre vie est essentielle. Cette écoute extérieure, elle vous calme, car elle n’est pas impliquée dans votre désordre intérieur

Jane Birkin

De l’importance d’être écoutée par la bonne personne

Voici un extrait de l’interview d’où est tirée cette citation de Jane Birkin :

« Je souhaitais faire une sorte de thérapie familiale à trois, avec son père. Mais je suis la seule qui se soit pointée au rendez-vous ! J’allais repartir mais j’étais dans un tel état que la dame m’a demandé très gentiment pourquoi je ne restais pas pour moi-même. Je lui ai dit que je ne pouvais pas dépenser de l’argent sur moi. Je ne sais pas pourquoi, j’avais une sorte de blocage à parler de moi pendant une heure, alors que j’ai déjà un métier où l’on s’exprime pas mal. Je pensais que je n’en avais pas le droit. Finalement, elle m’a gardée et je l’ai vue trois fois de suite. Elle était formidable. Elle m’a apporté des réponses sur ce qu’il fallait faire ou ne pas faire pour apaiser mon désordre mental. Mon problème, c’est que j’essaie de faire trop de choses, en pensant que je décevrais les gens si je n’y arrivais pas. Cette dame m’a aidée à accepter l’idée que je devais poser des limites à tout cela. Qu’il fallait prendre chaque jour l’un après l’autre, survivre au jour le jour. Que j’avais le droit de garder du temps pour moi. Je ne peux pas vous dire la libération que cela a été. (…) L’écoute d’une personne étrangère qui n’est pas liée à votre vie est essentielle. Cette écoute extérieure, elle vous calme, car elle n’est pas impliquée dans votre désordre intérieur. »

psy Versailles, psy en ligne

Olivier Echasserieau

Psy Versailles

Psy en ligne

Adultes, Adolescents

Je consulte à mon cabinet à Versailles ou en visio.

 

Vous aussi vous voulez être écouté(e)  ?